Rechercher
  • kdoucet4

MA BELLE TERRE, LE SOCIOFINANCEMENT AU SERVICE D'UN TERROIR QUÉBÉCOIS DURABLE

Depuis quelques années déjà, la question de la souveraineté alimentaire est au cœur des débats et la pandémie n’a fait qu’accentuer l’importance de ce sujet. Le gouvernement québécois lui-même a d’ailleurs mis en place plusieurs initiatives pour encourager le « fait au Québec ».


C’est dans ce contexte qu’a été lancée Ma Belle Terre, une plateforme de sociofinancement dédiée aux projets en agriculture ou en alimentation locaux et durables partout au Québec.


En lançant une campagne de sociofinancement sur Ma Belle Terre, les producteurs agricoles et agroalimentaires québécois peuvent obtenir du financement, sans s'endetter, et tester le potentiel de leur marché, le tout en échange de contreparties.


La plateforme québécoise permet ainsi la mise en relation des personnes qui partagent une vision commune pour notre terroir et notre alimentation au Québec.



Le principe du sociofinancement


Le sociofinancement, ou financement participatif, offre la possibilité à tous de contribuer à la réalisation d’un projet en échange de contreparties. Dans le cas de Ma Belle Terre, ces contreparties s’incarnent par exemple par une expérience dans une ferme, un séjour dans un gîte, un panier de légumes ou encore par une denrée, en avant-première, qui sera produite grâce aux fonds amassés pendant la campagne.


Par le biais de cette source de financement alternatif, la plateforme sert non seulement de tremplin aux producteurs·rice·s et agriculteurs·rice·s, mais aussi de lieu de rencontre pour une communauté qui favorise les circuits courts et la qualité. En effet, comment le démontrent les chiffres*, les Québécois veulent encourager la consommation de produits locaux.


Un outil destiné aux porteurs de projet au début de leur parcours ou déjà établis Ma Belle Terre s’adresse ainsi :


  • Aux agriculteurs·rice·s et producteurs·rice·s qui débutent et qui ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer : les fonds amassés peuvent par exemple permettre de lancer une production après avoir reçu les fonds nécessaires à sa mise en marche, servir de mise de fonds pour aller chercher plus de financement auprès de banques ou encore compléter un plan de financement ;

  • Aux agriculteurs·rice·s et producteurs·rice·s déjà établis : une campagne de sociofinancement est aussi un moyen de tester le potentiel de commercialisation d'un nouveau produit (qui sera proposé sous forme de contrepartie) ou d’engager d’une manière unique sa communauté. Tant que le projet a une dimension durable et qu’il est issu du terroir québécois, il peut être propulsé grâce à la plateforme.

Les avantages pour les porteurs de projets :

  • Un financement pour un projet simplement et rapidement sans endettement ;

  • Un risque minimal ;

  • Un test de la viabilité du projet dans le marché

  • La commercialisation de produits avant même d’avoir engagé des frais de production;

  • Des interactions directes et un engagement fort avec une communauté de personnes partageant les mêmes valeurs.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant des nouvelles et des campagnes de sociofinancement en cours :

Site : https://mabelleterre.org



Pour contacter le fondateur de Ma Belle Terre, Erwan Dufour : 514 717-8874

edufour@mabelleterre.org