Rechercher
  • Kathy Doucet

Une travailleuse de rang… une intervenante pas comme les autres !


Allô, allô ! Je m’appelle Martine Fraser et au cas où vous ne le sauriez pas, je suis votre travailleuse de rang pour la Mauricie. « Une quoi », me direz-vous? Ok. Je retourne aux bases. Une travailleuse de rang, c’est une intervenante sociale qui travaille spécifiquement auprès des producteurs/rices agricoles et leurs familles.



Concrètement, c’est quoi mon travail?


Un peu comme le travailleur de rue, ma job c’est d’aller à votre rencontre, dans vos fermes,

dans vos maisons et de voir avec vous comment je peux vous aider. Votre métier est complexe, rempli de défis et les problématiques qui peuvent en découler sont nombreuses. Que ce soit relié à du stress, à une surcharge de travail, à des conflits familiaux et professionnels ou encore à des remises en question, je peux vous aider. Mon but, c’est de vous outiller afin que vous puissiez demeurer a


J’agis en collaboration avec les diverses organisations et ressources sur le territoire afin de vous offrir le meilleur des services. Si vous avez besoin de décrocher de votre réalité, la maison ACFA à Saint-Hyacinthe existe pour vous donner un répit le temps de vous remettre sur pied, de prendre du recul, tout en travaillant avec une intervenante.



La réalité agricole


Vous vous demandez sûrement si les services que j’offre via ACFA sont adaptés à votre réalité, si je comprends bien ce que vous vivez, et si les solutions que je vous propose concordent avec vos besoins. La réponse, c’est OUI!


Les intervenantes d’ACFA ont une compréhension très forte de la réalité agricole et c’est ce qui fait notre force. Nous sommes flexibles et surtout sensibles à vos enjeux, c’est-à-dire que nous nous adapterons à vos heures de travail et au temps que vous avez à nous accorder. En gros, ça veut dire que si vous avez 30 minutes à 7h du matin ou 1h à 19h le soir, c’est possible qu’on puisse prendre rendez-vous à cette période-là. Si vous annulez votre rencontre 10 minutes d’avance parce qu’une vache est en vêlage ou parce que vous avez un flat sur un tracteur, ON COMPREND. On remet et c’est tout, simple de même !



Comment ça marche?


Il existe 3 façons de joindre votre travailleuse de rang. La première est via le site d’ACFA ainsi que son numéro de téléphone 450-768-6995. La deuxième est de joindre par courriel Martinefraser@acfareseaux.qc.ca et finalement, vous pouvez toujours passer par Facebook. L’organisme a également une ligne d’appel pour les heures hors bureau où vous pouvez joindre une intervenante rapidement.

Que ce soit pour vous ou pour un proche, la règle d’or : NE JAMAIS HÉSITER. Nous sommes là pour vous.


Martine Fraser, travailleuse de rang de la Mauricie